Ce qu’il faut absolument voir en Andalousie

Quand on pense à une destination touristique, l’Espagne figure souvent en tête de liste. Si vous suivez ce blog, vous avez dû voir quelques articles passer sur des endroits sublimes comme Ibiza ou les Baléares.

Mais aujourd’hui, focus sur l’Andalousie. Cette région située dans le sud du pays, frontalière du Portugal et faisant face au Maroc, est peut-être l’endroit qui possède le plus de richesses culturelles et historiques sur la péninsule ibérique. L’influence des différents peuples qui l’ont habité et gouverné (phéniciens, carthaginois, grecs, romains ou encore arabe) a transformé positivement cette région.

andalousie

L’Alhambra est certainement le plus beau palais de toute l’Espagne.  Photo par Vidar Nordli-Mathisen, CC0 

Ce n’est pas pour rien que l’Andalousie est l’un des vecteurs principaux du tourisme en Espagne avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année. Mais comment se retrouver avec un territoire qui est tout de même vaste et qui dispose de tant de lieux intéressants ? On vous aide avec nos immanquables !

Malaga, entre farniente et culture

Malaga n’est pas forcément la première ville qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’Andalousie. Elle souffre des clichés qui l’entourent comme sa population aisée, son côté cité balnéaire et un à priori négatif sur la richesse historique de la ville.

S’il est facile de trouver de superbes spots pour le farniente, ce sont pourtant les volets culture et visites qui sont les plus importants. La ville a vu naître Pablo Picasso et possède donc quelques-unes de ses œuvres et un musée complet sur le peintre. De nombreux vestiges romains (comme le théâtre) ou de l’époque arabe (le palais-forteresse d’Alcazaba) vont également vous faire voyager dans le temps.

À proximité de Malaga, vous allez trouver la très célèbre Marbella. Cette station balnéaire dispose de belles plages et de nombreux établissements qui vont vous faire clairement sentir en vacances. On l’oublie souvent, mais la ville possède également une multitude d’excellents restaurants qui vont vous permettre de découvrir la cuisine andalouse à chacun de vos repas.

Grenade et Cordoue, un retour au temps d’Al-Andalus

andalousie visiter

Légende : L’a Mezquita et ses mythiques colonnes rouge et blanche.  Photo par Jean-Baptiste D., CC0

L’Andalousie tire son nom d’Al-Andalus, l’ancien territoire de la péninsule ibérique et d’une partie du sud de la France sous domination du califat Omeyyade. C’est près de 7 siècles de domination de l’empire musulman médiéval qui vont influencer fortement ce territoire que ce soit au niveau de l’architecture, de la gastronomie ou tout simplement de la culture.

Deux villes sont les plus beaux témoins de cette période, Cordoue et Grenade. Cette dernière possède d’ailleurs l’une des plus belles merveilles du monde, l’Alhambra. Palais le plus visité d’Espagne, il est d’ailleurs au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le cœur de la cité est tout aussi enthousiasmant avec de nombreux parcs, des hammams reconstruits selon les modèles de l’époque ou encore une vie nocturne très variée grâce aux nombreux bars à Tapas du centre-ville.

Cordoue de son côté est connue pour sa Mezquita située dans le quartier historique de la ville. Mi-mosquée et mi-cathédrale, cet édifice qui est toujours sous le feu des projecteurs par rapport à certaines controverses possède un charme inégalé avec ses colonnes bicolores et son petit jardin typique. On apprécie également l’Alcazar de Los Reyes Cristianos qui est une ancienne demeure des Rois catholiques. Vous l’avez compris, Cordoue est une visite à travers l’histoire religieuse du pays.

Séville entre tradition et modernité

Enfin, on ne peut pas faire l’impasse sur Séville. Si la ville est reconnue à l’international pour le succès de son équipe de football sur la scène européenne, certains oublient trop souvent le nombre de monuments historiques qui y sont présents. On y retrouve ce diptyque entre Islam et Catholiscime au travers de la Cathédrale de Séville qui possède un magnifique minaret (Le Giralda) qui fait désormais office de clocher.

L’architecture de la ville montre que Séville fut et est toujours l’une des cités les plus importantes du pays avec des places grandiloquentes, notamment la Plaza de Espana. Enfin, on ne peut que vous conseiller de goûter la scène gastronomique locale qui est souvent accessible à un prix correct. L’occasion de tester les croquetas, patatas bravas en passant par le fameux jambon ibérique !

Partager:

1 Comment

  1. 18 avril 2021 / 11 h 26 min

    Hello Constance,

    Je rêve de visiter l’Andalousie ! C’est une région qui a l’air si riche et avec des choses incroyables à voir. C’était dans mes projets pour 2020, en plus en habitant à Lisbonne c’est assez facile de s’y rendre mais malheureusement avec la crise sanitaire je n’ai pas pu 🙁

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.