A la découverte des parfums d’Orsay

Bonjour les filles ! Il y a quelques semaines j’ai été invitée à découvrir les parfums d’Orsay à travers un atelier olfactif. Au programme : Découverte de l’histoire de la marque et des parfums pour hommes, femmes, et parfums d’intérieur !

J’ai surtout été bluffée par une senteur, mais je vous laisse découvrir ça un peu plus tard 😉 En attendant, je voulais vous raconter brièvement la petite histoire de la marque, qui date du 19è siècle mais qui est très actuelle comme vous allez le voir !

Le comte d’Orsay était un célèbre coureur de jupons (tiens donc!), jusqu’à ce qu’il tombe amoureux d’une femme, celle de son meilleur ami. Etant donné que cette histoire d’amour était impossible, il eut l’idée de lui créer un parfum, qu’ils porteraient tous les deux. « L’étiquette bleue » était née. Depuis, plusieurs autres fragrances sont nées. Une histoire qui pourrait tout aussi bien être contemporaine non ?

Si vous regardez bien les silhouettes des flacons, le bouchon a la forme du chapeau du comte !

parfums d'Orsay

Parfums d’Orsay

Celles qui me connaissent bien savent que je suis très « sensible » aux odeurs. Je suis très facilement entêtée par des parfums trop forts. Eh bien sur toute la gamme, il n’y en a qu’un que je n’ai pas aimé !

Voici tout d’abord la gamme des intemporels, on l’on retrouve « L’étiquette bleue » ! J’ai beaucoup aimé celui au Tilleul, très frais, que je trouve plutôt parfait pour l’été.

les intemporels

Voici ensuite la gamme des intenses. Mon coup de coeur est un parfum homme : Le nomade. Il est évidemment difficile de décrire une odeur mais voici sa fragrance : une note de tête de vétivier sur des notes de fond boisées, ambrées et épicées.  Et celui que j’ai le moins aimé est un parfum féminin : l’intriguante. Il est beaucoup trop fort pour moi et très musqué.

les intenses

La marque a aussi une gamme de parfums d’intérieur et de bougies.  Le plus impressionnant est celui pour la cuisine : « Feuilles de tomate ». IL sent RÉELLEMENT cette odeur, c’est assez impressionnant !

les interieurs

Ce que je retiens vraiment est qu’on est loin des parfums commerciaux, qui existent parfois moins d’un an. Ici, chaque fragrance est réfléchie, et créée pour perdurer.

Ils sont uniquement distribués en parfumerie sélective, vous pouvez également vous rendre chez Jovoy à Paris, près de la place Vendôme.

Personnellement, ayant déjà trouvé « mon » parfum, j’ai plutôt été conquise par les bougies… !

Et vous, connaissiez-vous ces parfums?

28 Comments

  1. Jadounette
    5 mars 2014 / 19 h 50 min

    Super article, tu expliques bien, j’adore. Moi aussi je suis très sensible aux odeurs, je n’aime pas les parfums trop forts, cela me donne des migraines…. Sinon très belle découverte,très belle histoire!!
    Merci 🙂
    XX, Jade

  2. 5 mars 2014 / 19 h 38 min

    Nice post… Lovely fragrance! Thank you for visiting my blog! Do you want to see my last post?
    Inside Me

  3. monica breiz
    5 mars 2014 / 19 h 44 min

    Tres interessant cet article non je ne connait pas ces parfums je doit avouer que les parfums ne tiennent pas sur moi et que je suis allergiques a la plupart domage que sur le net on ne peut avoir l odeur pour juger je te souhaite une bonne fin de journee bises kenavo

  4. 5 mars 2014 / 23 h 06 min

    Je serais curieuse de tester ces parfums. Les packagings sont raffinés et élégants en tout cas. Merci pour cette présentation, bises 🙂

  5. Hindie
    6 mars 2014 / 1 h 34 min

    Je serais curieuse de savoir quel ton « parfum »! Merci pour la découverte! Ce qui est sur c’est qu’avec de tels parfums, on ne risque pas de sentir comme « tout le monde »!
    Bisous ma belle, Hindie.

  6. 6 mars 2014 / 4 h 07 min

    Un atelier olfactif ? C’est genial ! Je ne connais pas la marque mais je vais certainement passer chez Jovoy la semaine prochaine 🙂 Vivement dimanche !
    Bises,
    Cee

  7. Justine Paper
    6 mars 2014 / 9 h 06 min

    Très jolie histoire !
    J’aimerais beaucoup découvrir ces parfums !

  8. Mara
    6 mars 2014 / 15 h 18 min

    Hahah oui j’adore ça :3

  9. 6 mars 2014 / 15 h 00 min

    je ne connais pas du tout ,c’est une découverte!
    jaivoulutester.over-blog.com

  10. 6 mars 2014 / 16 h 04 min

    That looks like a great brand and would definitely try one of them, thanks for a great review, and the brief summary of the brand.

    Enjoy the rest of your day!
    xx
    5th&6th

    • theclothespaper
      Auteur/autrice
      6 mars 2014 / 19 h 27 min

      Merci 🙂

  11. 6 mars 2014 / 20 h 42 min

    J’aime beaucoup l’histoire de cette Maison que je découvre grâce à toi 🙂
    Merci pour ce moment parfumé !

  12. 6 mars 2014 / 21 h 42 min

    Encore merci <3
    Et encore une chouette découverte grâce à toi, les bougies sont toutes jolies… Celle au bois de senteur me plait bien, je me demande quelle odeur elle peut avoir 🙂

    Audrey
    http://ma-demoisellea.blogspot.fr
    (P-S : nouvel article…)

  13. 6 mars 2014 / 22 h 03 min

    oh c’est super
    cela donne envie de tester
    gros gros bisous

  14. 7 mars 2014 / 11 h 36 min

    J’ai un énorme coup de coeur sur le packaging, même si je n’ai aucun doute que le produit doit être une merveille de senteur ! Comme quoi les coureurs de jupons sont des hommes de goût !

  15. 12 mars 2014 / 22 h 25 min

    Déjà je craque pour le packaging c’est trop chou!!! Un peu rétro mais en même temps moderne et la bougie combinée au parfum j’adore ce type de système le packaging de cela me rappelle un peu celui de Laura Mercier.

    http://beautybubblesinyourlife.blogspot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.