Le Projet 10 PAN

Bonjour! Aujourd’hui, je voulais vous parler du projet 10 PAN. Je pense que certaines d’entre vous connaissent déjà, mais moi je l’ai découvert il n’y a pas très longtemps, et ça m’a fait réfléchir sur ma consommation…

Projet 10 PAN

Alors le projet 10 PAN qu’est-ce que c’est?

Il s’agit en fait d’un « régime beauté » (oui oui!), qui a pour principe de ne racheter un produit qu’après en avoir terminé 10! (PAN vient de la boîte en métal dans lequel est compressé un fard à paupières par exemple).

C’est vrai que quand, comme moi, on est abonné à plusieurs box beauté, les produits s’accumulent vite. D’un côté il y a ceux qu’on a en triple ou plus, et qu’on va mettre des mois à finir, et de l’autre côté il y a des produits dont on manque cruellement.

Moi qui suis en pleine réflexion sur l’accumulation des box (ma peau me fait clairement comprendre que tous ces produits là, c’est trop!), ce projet arrive à pic!

J’aimerais à long terme n’acheter que des produits phares, qui me correspondent réellement et qui sont efficaces, que je pourrais racheter sans hésiter.

L’idéal serait donc : n’être abonnée qu’à une box beauté (sauf que je ne suis pas prête à arrêter encore :p Contradictoire moi?); me fidéliser à des produits vraiments indispensables, et finir avant de racheter!

Ce projet est quand même difficile (finir 10 produits, ça peux prendre très longtemps)! Il existe donc une autre version : le EPP (Empty Pan Project). Il suffit juste de racheter un produit uniquement quand le précédant est terminé. Cela paraît évident comme ça, sauf qu’on va craquer pour un vernis d’une teinte différente par exemple.

Je suis pour l’instant abonnée à trop de box pour réaliser ce projet. Par contre je le garde dans un coin de ma tête pour le moment où je me serais enfin assagie! Je vais donc essayer de l’appliquer pour les vernis dans un premier temps 🙂

Connaissiez-vous ce projet? Qu’en pensez-vous?

A très bientôt!

28 Comments

  1. Trends Week
    29 janvier 2012 / 14 h 27 min

    Ouahou je ne connaissais pas ce système, c’est horrible ^^ enfin moi qui ne possède pas de box si j’attends que 10 de mes produits se termine j’aurais plus rien, je n’ai même pas 10 produits de la même catégorie

  2. 29 janvier 2012 / 14 h 56 min

    Je ne connaissais pas du tout ce concept qui est assez sympa !! Il est vrai que l’on a souvent tendance à acheter des produits pour ne jamais les finir ou alors cela prend du temps et on est tentée par autre choses !!
    Pour les vernis, je ne pense pas que j’arriverai à me raisonner !! 🙂

  3. 29 janvier 2012 / 15 h 41 min

    Ah je connais Bien ce concept et je trouve ça bien!
    Bisouuus,
    Lune

  4. 29 janvier 2012 / 15 h 56 min

    j’aime bien le concept et ça permet de ne pas accumuler trop de produits perso quand je vois la quantité de crèmes de jour que je possède!!

  5. 29 janvier 2012 / 17 h 19 min

    Hello,
    Je ne connaissais pas ce projet mais sans le savoir je suis un peu dans la démarche du EPP : je fais des stocks pendant les soldes et les ventes privées et ensuite pendant l’année je ne rachète que quand j’ai terminé un produit. Sans être une militante écolo ni une fan de « beauté bio », c’est vrai que moi aussi, je me dis souvent que je devrais ralentir ma conso de cosmétiques… Affaire à suivre 😉

  6. 29 janvier 2012 / 20 h 38 min

    Je ne connaissais pas :), mais pourquoi pas 😉
    Bisous
    Yu’

  7. 29 janvier 2012 / 20 h 59 min

    Pourquoi de tels projets ? Quel en est le but ?
    Non je dis non !
    Personnellement j’aime tester différents produits et il n’y en a qu’un seul que j’ai en version unique c’est mon parfum chéri, pour le reste c’est niet je ne renonce pas !

  8. 29 janvier 2012 / 21 h 29 min

    je ne connaissais pas non plus mais de toute facon, j’utilises juste une creme hydratante au quotidien donc ca va 🙂

  9. 29 janvier 2012 / 21 h 30 min

    Je ne connaissias pas ce concept. Je le trouve interressant !

  10. 29 janvier 2012 / 22 h 39 min

    Je ne connaissais pas le principe , il est vrai que j’ai une bonne vaniti de creme , il y en a que je n’utilise meme pas alors ta qu’a voir. Je ne suis abonner qu’a une box et je crois que c sufisant car le temps de tester les produit et de voir si tu les adopte ou pas mais je ne pourrais arreter sa c sur!! Mais il est vrai que si on si met se ne serait pas plus mal (pour le porte monai, pour notre peau qui est peu resistante a plein de produit…..) bref je vais y reflechir et peut etre acheter que les creme dont j’ai besoin + la box a coter bien sur hii!!
    Bisous P.

  11. 29 janvier 2012 / 23 h 55 min

    Coucou ma belle, je t’ai tagué sur mon blog pour te transmettre un blog award !! Si tu l’acceptes, toutes les règles de ce petit jeu de partage et de découvertes sont sur mon blog !! Des bisous et à bientôt 🙂

  12. 30 janvier 2012 / 12 h 52 min

    Je m’impose le même genre de politique ! finir un produit avant d’en commencer un autre. C’est dur mais c essentiel, pour la peau et pour le budget !

  13. Aude Oui-Oui
    30 janvier 2012 / 15 h 40 min

    Je connaissais depuis longtemps!
    Moi je n’ouvre pas 400000 crèmes en même temps, je les stocke et dès que j’ai finis une crème, j’en ouvre une autre ect…:)
    Par contre les vernis je continue d’en acheter c’est trop beauuuu 😛

  14. 30 janvier 2012 / 16 h 25 min

    Je ne connaissais pas du tout ce projet, tu as eu la primeur pour me le faire découvrir 🙂 J’ai l’impression que ça rejoint un peu l’état d’esprit de l’expérience Dead Fleurette : moins de consommation pour une meilleure consommation plus réfléchie et maitrisée.
    J’ai fait un tri dans mon dressing et ma salle de bain cet été. J’en ai donc profité pour jeter les très vieux rouges à lèvres qui trainaient, les pots de crème entamés et pas utilisés, les bouts de crayons de quelques cm, etc… ça a fait du bien et de l’espace. Depuis j’évite de craquer pour ce que j’ai déjà ou qui est approchant. Pas facile, mais clairement plus réfléchie !!

  15. 30 janvier 2012 / 18 h 12 min

    Je ne connaissais pas ce projet et je sais déjà qu’il n’est pas fait pour moi, je n’arriverais pas à m’y tenir ^^

    Belle soirée, bises.
    M.

  16. LéaChou
    30 janvier 2012 / 20 h 58 min

    Oui 😀 Je me suis inspirée de celle de ma collection de Dorothy perkins

  17. intheselovelydreams
    30 janvier 2012 / 21 h 29 min

    Je pense que c’est un super concepts. D’un point de vue conso (que l’on paye des produits chers ou non, mais plus par principes :] ). Et puis c’est vrai que ca s’accumule beaucoup au bout d’un moment. Je te souhaite bien du courage le jour ou tu prendras cette dure désision, parce que ca rime durement avec mesure radicale =S (vilaine société qui nous en fait vouloir toujours plus ! )
    Des bisous

  18. 30 janvier 2012 / 21 h 12 min

    Je ne connaissais absolument pas ce projet. Je comprends ton ambivalence. Perso, pour ce qui est de la crème pour le visage : je ne rachète que lorsque mon pot est fini mais à l’opposé, je collectionne les flacons de vernis…
    Dur dur d’être raisonnable.
    Bisous

  19. shoppette
    30 janvier 2012 / 22 h 00 min

    Et bien je découvre ce concept avec ton blog et je trouve l’idée bonne … mais c’est vrai qu’il faut être ultra motivée. Moi qui suis toujours en quête des produits qui sauveront ma peau, je ne termine jamais ceux qui ne font pas effet ou, pire, qui amplifie mes petits soucis.
    Du coup, avec ce projet, je serais bien embêtée.
    Le jour où j’aurai trouvé le produit miracle, alors peut être ….

  20. 30 janvier 2012 / 22 h 43 min

    Super intéressant cet article!!! j’adore 🙂

  21. 31 janvier 2012 / 1 h 06 min

    Je ne connaissais pas ce projet mais je raisonne un peu de la même façon, je n’achète rien tant que je n’ai pas fini mes produits… et rien que côté échantillons offerts par Sephora et Yves Rocher, j’ai de quoi survivre au moins 2 mois!

  22. 31 janvier 2012 / 20 h 33 min

    Je connaissais pas du tout! J’ai peu de cosmétiques, mais je devrais faire ce principe pour les fringues ^^

  23. 31 janvier 2012 / 21 h 33 min

    Joli projet, mais je ne pourrais pas. J’utilise tout mes produits. Que ce soit des crèmes ou des vernis … Le soucis et que je suis abonnée à deux box beauté encore… Il est temps pour moi d’en abandonner une, oui, mais laquelles ?

  24. Lamia
    1 février 2012 / 14 h 55 min

    Je suis débutante dans le domaine des blog et j’aimerais me faire conaitre d’avantage alors si tu visites mon blog cela me ferais énormément plaisir

  25. 8 février 2012 / 20 h 02 min

    Dans ma JolieBox de Fevrier j’ai reçu l’anti-rides YSL.. pourtant j’ai 19 ans!!
    donc, si quelqu’un veut bien je peux l’échanger contre un autre article
    (peut-être vous avez un blush semi-nouveau que vous n’utilisez plus?)
    Je ne regretterai jamais m’abonner à ma joliebox , j’ai mis du temps à me decider entre les differentes boxes, car je ne peux me payer q’une seule 🙁

  26. Sue
    9 février 2012 / 16 h 52 min

    Je connaissais déjà ce P10P 🙂 Pour l’avoir effectué l’année dernière en 2 étapes, je peux dire qu’il est vraiment compliqué à réaliser ! On se restreint à MORT mais il m’a été plutôt bénéfique car à présent j’essaye de n’acheter que par nécessité et moins pas envie, même s’il m’arrive quand même de craquer (on est faible lol) XD

    Maintenant, je fais un PXP moins contraignant qui me sert à vider mes armoires de produits full size ou miniatures (vive les BOX @_@) car.. quand y a plus de place, il fut bien commencer à entamer les produits sinon on y voit plus rien lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.