Sac à dos pour voyager un an : j’emmène quoi ?

Si vous prévoyez de faire un long voyage en sac à dos, ou backpack comme on dit, cet article est fait pour vous. Après vous avoir donné des pistes pour préparer son WHV en Australie, voici un exemple de ce que je vais mettre dans mon sac à dos pour voyager un an.

Car choisir le bon sac est un vrai casse-tête, et le moment de le remplir n’est pas plus évident. Tout d’abord : valise ou sac à dos ? Cela dépend de votre façon de voyager. Si vous comptez être sédentaire et emménager dans une ville la valise est conseillée. En effet vos affaires seront mieux protégées pendant le voyage et vous pourrez emmener plus de choses ! En revanche si comme moi vous comptez faire un road-trip, le sac à dos sera idéal : il oblige à choisir le strict minimum et se transporte plus facilement en voiture ou en randonnée.

Sac à dos pour voyager un an

Le choix du sac à dos

J’ai choisi un modèle de chez Décathlon : il s’agit du modèle Escape 50L cadenassable. Il s’ajuste facilement et est pratique contre le vol grâce à sa fermeture cadenassable (pensez à en choisir un à code car une clé ça se perd vite en voyage 😉 ). Il a une pochette supérieure indépendant que l’on peut retirer : parfait pour ajouter des produits ou documents ou bien s’alléger si besoin. La housse de pluie est intégrée.

La petite pochette bleue sur le côté est en fait un sac à dos pliable. Parfait pour une petite randonnée ou une petite virée pendant votre voyage, il peut contenir jusqu’à 20L et tient dans le creux de la main une fois replié.

Les bagages étant assez peu respectés dans les aéroports, j’ai choisi de prendre une housse de rangement pour l’avion. Elle permet au sac d’être moins abîmé et prévient contre le vol (elle peut aussi s’utiliser dans les auberges de jeunesse par exemple)

J’ai ajouté des housses de rangement imperméables pour les vêtements.

Le tout vient de chez Décathlon, retrouvez-les directement ici :

Sac à dos de trekking 50L

Sac d’appoint 20L

Housse pour l’avion

Housses pour les vêtements

***

Sac à dos pour voyager un an – Les objets pratiques

Cet imperméable ultra fin vient de chez Uniqlo. Il tient dans la pochette que vous voyez à côté. Il ne prend donc pas de place dans le sac et pourra ensuite facilement se glisser dans une poche.

Afin de gagner le maximum de place sur les serviettes de bain (normalement assez volumineuses), j’ai choisi d’en emmener en microfibre. Elles sont ultra compactes et sèchent rapidement. Aucune contrainte donc, si ce n’est la douceur moindre par rapport aux serviettes de bain.

Le masque de sommeil peut s’avérer utile en avion mais aussi en auberge de jeunesse où les voisins de chambre ne respectent pas toujours le rythme habituel 🙂

Enfin, le coussin pour le cou gonflable m’accompagne dans l’avion mais aussi lors de mes déplacements.

Retrouvez-les ici :

Parka Uniqlo

Serviette en microfibre 

Coussin de cou

***

Sac à dos pour voyager un an – Les vêtements

J’ai emmené des paires de chaussettes et sous-vêtements pour une semaine. J’ai porté un sweat dans l’avion ainsi qu’un pantalon et une paire de baskets. De cette façon je peux mettre plus de vêtements légers dans le sac. Celui-ci contenait : des débardeurs, un t-shirt et un haut à manches longues, trois shorts, une robe et deux maillots de bain. J’ai également emmené une tenue de sport (brassière + legging) et un pyjama (composé d’un short et un débardeur).

Ceci est à adapter bien sûr en fonction du pays de destination. N’oubliez pas que vous préparez votre sac à dos pour voyager un an. Certains vêtements vous paraîtront superflus et d’autres pourront se trouver sur place si besoin.

***

Les chaussures

Pour le sport j’ai choisi une paire de baskets Adidas hyper légères. Elles auront l’avantage de ne pas alourdir mon sac quand je ne les aurais pas aux pieds.

Pour la randonnée j’ai choisi une paire basse, qui conviendra mieux à la météo Australienne. Elles tiennent tout de même bien les chevilles et accrochent bien le sol.

A retrouver ici :

Baskets Adidas

Baskets de randonnée

J’emmène également une paire de tongs pour les douches communes ou de camping. Une paire de sandales complète le tout.

***

Les accessoires

Ne pas oublier une paire de lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau ainsi qu’un foulard.

Au niveau des produits de beauté, prévoyez de la crème solaire si vous êtes fidèles à une marque. Sinon les essentiels sont bien évidemment : une brosse à dents (+dentifrice), une brosse à cheveux (j’ai choisi un modèle compact de chez Dessata), des lingettes nettoyantes (visage et corps), un déodorant, ainsi que votre rasoir ou épilateur. Pour ma part j’ai ajouté un élastique à cheveux incassable qui tiendra l’année, un miroir, ma pince à épiler ainsi que mon maquillage quotidien. Pour les filles, pensez à vos protections périodiques et à votre pilule (accompagnée de l’ordonnance).

Prévoyez aussi une petite trousse à pharmacie avec les essentiels (pansements, désinfectant, aspirine…)

***

La Hi-tech

Tout d’abord, n’oubliez pas de vous renseigner sur les prises de votre pays de destination et d’emmener un adaptateur.

J’ai choisi de laisser mon réflex trop volumineux et d’emmener à la place une GoPro pour les éventuelles photos sous l’eau ainsi qu’un petit appareil compact mais performant. Le canon powershot G7x mark II me semble parfait car il réunit photos en HD et vidéos de qualité.

J’emmène aussi évidemment mon smartphone ainsi que mon ordinateur portable. Loin d’être petit et léger, c’est lui qui va encombrer et peser le plus lourd dans mon sac à dos !

A glisser dans votre sac : des cartes SD et un disque dur externe si vous comptez immortaliser des tas de moments magiques. Pensez également à une batterie externe pour le téléphone.

***

J’espère que cet article vous aura aidé dans la préparation de votre sac à dos pour voyager un an. Bon voyage !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le partager et le retrouver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *