Hello à toutes ! Comme vous le savez peut-être, je suis professeure de yoga dans l’Eure depuis plusieurs années. Ces derniers temps, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui se sont lancées mais qui n’arrivent pas à en vivre. Il faut dire que nous sommes de plus en plus nombreuses, que le yoga est encore en train de se développer, et que ce métier comprend de nombreuses charges auxquelles on ne pense pas forcément avant de se lancer. Alors comment vivre du yoga ?
Il est plutôt courant pour une professeure de yoga d’avoir plusieurs métiers, soit dans le bien-être (en ajoutant la réflexologie, les massages, ou la naturopathie par exemple). Si vous voulez trouver des pistes de réflexion pour vivre à 100% du yoga, vous êtes au bon endroit !
Développer son activité en tant que professeure de yoga
Lorsqu’on devient professeure de yoga, c’est surtout pas passion pour la pratique. D’ailleurs, la formation en 200 heures est un vrai bonheur, une immersion totale. Cependant, toutes les formations n’offrent pas de réponse concrète sur le développement de l’activité une fois le diplôme en poche.
La problématique des cours en présentiel
La première chose qu’on fait souvent est de rechercher des studios de yoga ou des associations à la recherche de professeurs. Et c’est une excellente chose ! Les cours en présentiel vous permettent de transmettre votre propre énergie et de rencontrer de belles personnes. Malgré tout, il est rare d’avoir suffisamment de cours pour dégager un salaire décent, sachant que :
- Il faut compter le temps de déplacement, un cours d’une heure peux donc en prendre deux ou plus sur votre emploi du temps,
- Il ne faut pas oublier tous les frais annexes (essence, charges sociales, urssaf, achat de matériel),
- Les cours se préparent, ce temps est aussi du temps de travail.
Vous l’aurez compris, le planning de la semaine se trouve rapidement chargé, et il peut devenir difficile de placer des créneaux supplémentaires.
C’est pourquoi certains programmes se développent pour apprendre à diversifier ses revenus en tant que prof de yoga.
L’importance de développer ses activités en yoga
En tant que professeur, il est essentiel d’offrir une gamme variée de cours pour répondre aux besoins et aux intérêts de vos élèves. La diversification permet de maintenir l’enthousiasme de vos élèves et de les aider à progresser dans leur pratique.
Vous pouvez proposer des cours de yoga doux pour les débutants, des séances de yoga dynamique pour les plus avancés, des cours en plein air pour profiter de la nature, mais aussi des ateliers de méditation ou des retraites de yoga. Ces deux dernières options peuvent vous permettre dans un premier temps de compléter vos revenus de manière ponctuelle.
Cela vous aidera à toucher un public plus large et à fidéliser vos élèves tout en enrichissant votre propre expérience d’enseignement. De plus, cela vous permettra de rester inspiré et créatif dans votre propre pratique du yoga, ce qui se reflétera positivement dans vos cours. En diversifiant vos activités, vous contribuez à créer une communauté de yoga dynamique et en constante évolution.
Comment vivre du yoga ?
Si vous voulez vivre à 100% de votre activité de professeure de yoga, je vous recommande vivement de mettre d’autres formules en application.
Voici les points à développer (je sais, tous sont extrêmement chronophages). Il vous faudra choisir ceux vers lequel tourner votre énergie en fonction de vos compétences, de vos envies et de vos objectifs à court / moyen et long terme.
Développer une communauté sur les réseaux sociaux
Se faire connaître sur les réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook ou Tiktok, est important pour que vous puissiez développer votre notoriété locale mais également une notoriété avec un public plus large.
La création de contenu est une activité chronophage, qui demande du temps, de l’inspiration, des ressources et un minimum de compétences. Vous pouvez vous former vous-même, travailler avec une community manager, ou simplement faire continuer à vivre votre compte si cette option n’est pas votre priorité.
Comment vivre du yoga : créer un programme de yoga en ligne
Vous le savez peut-être, j’ai lancé en 2023 mon premier programme en ligne sur 21 jours.
Cela demande de nombreuses heures de travail, mais je suis tellement heureuse de l’avoir fait ! J’ai utilisé cet outil, et je vous propose mes services pour vous accompagner dans la création de votre programme de yoga en ligne.
L’avantage ? Une fois en ligne, il sera accessible à vie. Vous pourrez donc en faire la promotion régulièrement et gagner des revenus presque passifs.
Se lancer sur Youtube
Youtube est devenu un véritable moteur de recherche. En y ajoutant des vidéos avec vos meilleures séances de yoga, ou toute autre expertise, vous pourrez atteindre un nouveau public.
La création de vidéos demande au début un peu de pratique, mais aujourd’hui un bon smartphone suffit largement au niveau du matériel !
Comment vivre du yoga ? Lancer un podcast
Si vous aimez le format podcast, pourquoi ne pas lancer le vôtre ? Si un sujet en particulier vous passionne, ou si vous aimez tout simplement parler du yoga, lancez-vous !
De plus en plus de personnes se lancent, pourquoi pas vous ?
Là encore, si vous avez peur du syndrome de l’imposteur, vous pouvez vous former.
Travailler votre image de marque
Votre image de marque, ou personal branding, va vous permettre de toucher votre coeur de cible. Pourquoi c’est important ? Car en ciblant parfaitement les personnes à qui vous vous adressez, vous augmentez vos chances d’avoir des retours.
Prenez le temps de bien définir votre cible, de choisir votre charte graphique, vos couleurs favorites, les typographies qui vous plaisent, etc.
Organiser des retraites
Organiser des retraites demande beaucoup de travail, mais c’est un véritable plaisir d’accompagner ses élèves, ou de nouvelles personnes, en France ou même à l’étranger !
Mon conseil : en auto-entreprise, réfléchissez bien à votre projet car vous ne pourrez pas déduire les dépenses effectuées pour la retraite…
Comment vivre du yoga ? Se former complètement de A à Z
Si vous souhaitez suivre une formation complète pour savoir comment vivre du yoga, rdv ici. Pourquoi je la recommande ? Car on peut obtenir un remboursement à 100% si on obtient pas de résultats ! C’est selon moi un véritable gage de sérieux et de qualité.
C’est un programme en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme. Je recommande vraiment de bien prendre le temps d’assimiler les informations. Il a été co-créé par 8 profs de yoga, qui sont chacune spécialisées dans un domaine précis.
Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur Pinterest !