Une des expériences principales des backpackers qui partent en Australie et veulent leur second Working Holiday Visa est le travail en ferme. Avant de partir et même durant mon voyage j’ai entendu tellement d’histoires et de vécus différents à ce sujet… J’ai donc eu envie de vous partager ma première expérience du travail en ferme en Australie.
J’ai eu la chance de trouver assez vite une ferme éligible, en Australie Occidentale. J’y suis restée un peu plus de trois mois. Pour rappel, 88 jours sont nécessaires si l’on veut renouveler son visa.
Mon expérience du travail en ferme en Australie
Arrivée un dimanche soir, j’ai tout de suite été introduite au « beer-o-clock » avant même d’en savoir plus sur le travail ! ^^ Le lendemain, j’ai donc commencé le picking de courgettes. Il fallait se lever assez tôt pour éviter de travailler par trop forte chaleur (en général on commençait à travailler vers 7h/7h30). Équipée de gants, d’un trolley, de cagettes, et de mon sécateur, me voilà à arpenter les rangées qui me sont attribuées.
Il faut veiller à ne cueuillir que ceux de la bonne taille, ce qui correspond à la longueur du sécateur (partie en métal déployée). Il faut éviter au maximum d’en ramasser des trop petits car ils se vendent moins bien. Mais gare à moi si j’en oubliais un de la bonne taille ! En effet ils poussent si vite que le lendemain il deviennent au contraire trop grands, et se vendent également moins bien…
Une fois le picking terminé, direction le packing. Il s’agit d’ordonner les courgettes dans les cagettes pour les envoyer sur la plateforme de vente. Les ranger est selon moi assez simple une fois que l’on a pris le coup de main. Le plus ennuyant est un des fléaux de l’Australie trop peu connu : les mouches. Elles nous tournent autour par dizaines si bien qu’il faut parfois travailler avec un filet devant les yeux. C’est un élément à ne pas oublier dans le travail en ferme en Australie !
Dans cette même ferme, j’ai également ramassé d’autres fruits et légumes :
Les squashs : ramasser ces petits légumes jaunes était le pire pour moi. Il faut rester penché pour vérifier chaque plant, il y a pas mal de chenilles et d’abeilles, et surtout ils doivent rester impeccables. Si l’on fait tomber une cagette par terre on doit alors nettoyer tous les squashs couverts de terre un par un… Car ce fichu trolley n’est pas toujours stable dans la terre. Le packing est en revanche simple : il suffit de les trier par taille (petit, moyens ou gros).
Les melons : pour le picking des melons, nous marchons derrière les ailes du tracteur avec chacun deux rangées à chaque fois. Il suffit de cueillir les bons melons et de les poser sur l’aile. Celle-ci est équipée d’un tapis roulant et va les faire tomber dans les bins. Là aussi il ne faut pas en oublier car le jour d’après ils peuvent être trop murs (donc bons à consommer le jour même mais on ne peux pas les envoyer sur la plateforme car avec le délai ils ne seraient plus bons). Pour le packing, les melons passent d’abord sur un tapis nettoyant, puis arrivent sur un tapis roulant les faisant tomber par taille. En fonction de notre place on les met en carton, en allant de 6 à 11 par cartons !
Les pastèques : De même que pour les melons, on marche derrière les ailes du tracteur. C’est tout de même un peu plus physique étant donné la taille qu’elles ont.
Au delà du travail, l’expérience humaine
Je pense avoir été incroyablement chanceuse de travailler dans cette ferme. Là bas nous avons partagé de très bons moments avec le fermier et sa femme. Nous avons été à la plage ensemble et faisions des soirées. Ils nous ont même invité à passer Noël et le nouvel an avec leur famille ! En bonne Française, j’ai également introduit le « wine-o-clock » 🙂
Admirer le coucher de soleil en haut de la colline, boire le café ensemble le matin, jouer aux cartes le soir… Nous avons été intégré à leurs vies et ils m’ont appris tellement de choses sur l’Australie Occidentale !
Sans oublier ma superbe caravane qui fut ma maison pendant ces trois mois !
Je souhaite à tous la même expérience du travail en ferme en Australie !
hello Constance
ravie de te retrouver et de partager un peu de ton voyage en Australie
le travail à la ferme devait bien te plaire , et toujours aussi élégante toi aussi, tu à du leur en apprendre des choses .
c’est une belle expérience , lointaine pour ta famille surement , mais très enrichissante
( tu es ou maintenant ??? car je ne vais pas sur ta page FB , j ai eu beaucoup de tracasserie sur internet perdu des mots de passe , contact .. ect la tout semble en ordre maintenant
peut être à un autre article
se serait avec grand plaisir )
bises @ kénavo
Auteur/autrice
Coucou Monica. En ce moment je suis à Brisbane pour un bout de temps 🙂 J’espère que tout s’est résolu pour toi maintenant ! Bisous
Excellent ton article! Quelle expérience inouie! Et les photos de verre de vin au coucher du soleil sont parfaites mdr
Prends soin de toi en tout cas!
bisous!
Deux anciens collègues ont aussi fait du travail en ferme mais ils ont eu quelques mauvaises expériences.
Est-ce que vous êtes payés? Ou est-ce que vous recevez seulement en échange le logis et la nourriture?
Certains parlent d’esclavage moderne dans certains cas (mais bon, ici c’est voulu et accepé par les personnes qui le font).
C’était comment la vie en caravane? 🙂
Auteur/autrice
Non j’étais bien payée à l’heure 🙂 Mais ça dépend d’où on tombe.. et après avoir vécu en van la vie en caravane était presque un luxe^^
Coucou Constance
Quelle belle expérience même si cela n’a pas du être facile tous les jours pour le corps vu la posture à adopter.
Mine de rien, ton année défile vraiment très vite !
Passe une belle fin de journée
Belle expérience ma belle! Et trop génial pour le wine o clock haha! des bisous <3
Hello ma belle, comment vas tu ? J’ai lu ton article avec attention car ma cousine et son petit ami prévoient de faire le même type de voyage que toi et de travailler en Australie dans des fermes 🙂
Bisous et bonne aprem 🙂
Mimi
Une expérience super cool (même si le travail n’est pas facile avec cette chaleur et les insectes) il me semble!
Sympa de lire ce récit!
Hello ma jolie,
Oh mais quelle belle expérience, ce doit être tellement enrichissant !
Plein de bisous <3
Une magnifique expérience, merci de la partager avec nous
Bisous jolie baroudeuse
C’est génial ! Quelle expérience. Le travail devait tout de même être difficile avec la chaleur et surtout au niveau du dos. En tout cas bravo ! Bisous
On entend souvent des récits de jeunes gens exploités, c’est vrai…
Je suis super contente pour toi si tout se passe bien : c’est le principal !
Coucou, c’est géniale de partager ton experience avec nous 🙂
Ca devait être fatiguant mais cependant très interessant et ca te permet de rencontrer ds gens 🙂
Des bisous ❤
Excellent !! c’est top tout ça !! profite bien !!! 😉
biz – Annso
Ton expérience fait rêver, profites en bien ! 😀
Merci Constance !
Il n’y a rien de meilleur dans la vie que ´les expériences et les rencontres!
La vraie vie !
Vraiment tres interessant!
Bonne semaine!
Gil Zetbase
Au delà de la fatigue, je pense que l’expérience que tu vis, que tu partages est unique et restera graver.
Des bisous de La Réunion
Coucou Constance
Très intéressant ton post et merci du partage
Passe une reste de séjour agréable
Bisous
Coucou,
Une belle expérience !
Quelle expérience, tu dois t’éclater !
« Au delà du travail, l’expérience humaine » comme j’aime tes mots !
Et ton toit , superbe .
Merci de t’être promenée dans l’allée bordée de marronniers centenaires d’un château inhabité et surtout d’y avoir semé tes mots .
Bonne continuation Constance et heureuse de partager ta si belle expérience .
A bientôt
Super expérience, je n’ai jamais fait ça mais je suis sûre que c’est génial à faire au moins une fois! merci d’avoir partagé tout ça! bonne journée!
Salut ma belle Constance !
Ton expérience est un plaisir à lire j’ai vraiment envie de faire ce que tu as osé faire mais je pense d’abord finir mes études !
En tout cas j’ai hâte de voir d’autres articles sur l’Australie 🙂
Le travail en ferme doit être fatigant mais génial et très enrichissant.
Bisous <3
Marianne
Franchement en France on se sent à des milliers de kilomètres de ce mode de vie mais tu as quand même eu beaucoup de chance! 🙂
Bises et belle soirée ♥
Céline
Quelle belle expérience!
Merci à toi pour ce retour très intéressant!
Bises
Hey! Trop chouette cette expérience, inoubliable 🙂
Bises
Merci pour ce bel article.
Ton expérience en Australie à l’air de t’enrichir énormément. Profite à fond de ces belles choses qu’à à te proposer ce pays.
Hello 🙂
Merci d’avoir partagé ton expérience, c’est un super retour et ça a dû être vraiment enrichissant !
XOXO LOVE,
Noémie de notrecarnetdaventures.com blog tenu par deux amoureux du patrimoine et des belles adresses dans la région Centre-Val-de-Loire !
Coucou,
Incroyable cette expérience, ça donne envie !
Waou! Merci pour ce retour dexperience! Ça devait être génial! Gros bisous
Je te souhaite plein de bonnes choses encore et d’expériences
Xxx
Salut ma belle ! Cette expérience a l’air hyper enrichissante et les photos avec le coucher du soleil sont sublimes !
Profite bien de l’Australie, ça a l’air d’être un pays magnifique