Stress : astuces bien-être pour apprendre à se détendre

Hello les filles ! Nous avons tous, au cours de notre vie, connu des périodes angoissantes pour une raison ou pour une autre, où le stress se manifeste. Il apporte avec lui son lot de réactions physiques et physiologiques sur l’organisme. Voici quelques astuces bien-être pour apprendre à se détendre et à surmonter son stress.

Mais d’abord, que peut provoquer le stress ?
apprendre à se détendre

Le stress physique ou mental résulte généralement de troubles organiques et fonctionnels sur notre corps. S’il est récurrent et que nous ne parvenons pas à le surmonter, il peut causer des problèmes plus ou moins graves sur l’organisme.

Vous pourriez alors remarquer une éruption cutanée soudaine, ou encore avoir des symptômes de l’herpès, comme l’explique notamment ce site pharmaceutique sur son blog. Il n’est pas non plus rare de rencontrer des problèmes au niveau du ventre comme des problèmes intestinaux, crampes d’estomacs ou même des gastrites aiguës. Les palpitations peuvent également être fréquentes, tout comme des insomnies, vous pourriez être également facilement irritables et même faire des crises d’angoisse, dépressions ou des burn-out dans les cas les plus extrêmes. C’est un sujet dont en entend de plus en plus parler, et pour cause ! Apprendre à se détendre n’est pas toujours facile dans nos vies à 100 à l’heure !

Comment savoir si on est stressé ?

Pour savoir si vous êtes stressé, soyez à l’écoute de votre corps. Il existe différents facteurs qui sont des signaux d’un début de stress même quand ils ne sont pas visibles physiquement. Il est important d’en tenir compte, afin de prendre les mesures nécessaires pour se détendre.

En effet, vous pourriez avoir des symptômes assez parlants. Souvent, les premiers signes sont une fatigue permanente malgré du repos, et des troubles du sommeil. Vous n’avez plus d’appétit, avez des tensions dans tout votre corps et des problèmes de concentration. Le stress affaiblit également le système immunitaire d’où les symptômes physiques mentionnés plus haut peuvent apparaître, en plus d’être irritables, presque déprimé et souvent malade.

Quelques astuces pour apprendre à se détendre et être moins stressé

Fort heureusement, le stress n’est pas quelque chose d’insurmontable. Au contraire, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces et techniques qui aident à se détendre et à éloigner vos tourments. Vous pourriez par exemple :

  • faire des exercices de relaxation, d’étirement ou même du yoga, prouvé pour son efficacité à calmer l’anxiété ;
  • Vous pouvez même partie en retraite de yoga ou bien-être 🙂
  • pratiquer des massages doux et lents pour réduire les tensions sur les parties raides de votre corps ;
  • prendre une douche ou un bain chaud ;
  • essayer des exercices de sophrologie en faisant appel à des images calmantes qui peuvent apaiser votre corps et votre esprit;
  • utiliser les bonnes huiles essentielles aux vertus relaxantes et déstressantes (en application directe ou en diffusion) ;
  • faire des exercices de respirations (complète et profonde ou alternée) ou de la méditation, connue pour ses nombreux bienfaits ;
  • se détendre en laissant libre court à votre à votre créativité : écriture, lecture, dessin, etc. ;
  • faire du sport pour se dépenser et évacuer la pression ;
  • simplement prendre une bouffée d’air en pleine nature.

Quelles sont vos propres astuces bien-être?

Partager:

12 Comments

  1. 27 septembre 2020 / 16 h 04 min

    Que de bons conseils pour essayer de gérer son stress.
    J’adore prendre un bon bain chaud pour me relaxer.
    Des bisous
    Margot

  2. 28 septembre 2020 / 18 h 05 min

    Coucou,
    La peau est le reflet de nos émotions. Il sera alors important de parvenir à gérer tous ce qui peut nous atteindre pour garder une certaine sérénité. Le tout est de parvenir à savoir ce qui nous fait le plus du bien pour préserver notre bulle de bien-être.
    Merci pour tes astuces !
    Bises

  3. 28 septembre 2020 / 21 h 46 min

    Coucou!

    L’apéro est pas mal mdr non sans rire, c’est vrai que voir ses copines pour dire plein de betises, c’est top…faire des exercices de respiration, faire du sport, ca fait beaucoup de bien..

    Bisous!

  4. 30 septembre 2020 / 17 h 35 min

    Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci pour ces bons conseils 🙂 Pour ma part j’aime lire, dessiner et peindre pour me détendre 🙂
    Bisous
    Mimi

  5. 7 octobre 2020 / 15 h 16 min

    Coucou Constance, le stress est un fléau très toxique pour le physique et le moral.
    Merci pour tes conseils et ton article,
    Des bisous

  6. 12 octobre 2020 / 12 h 22 min

    Merci pour tes précieux conseils ma belle, je les note car je suis une grande stressée 🙂

    Bisous

  7. 13 octobre 2020 / 7 h 23 min

    Merci pour ces bons conseils, c’est toujours bon d’avoir une panoplie de petits gestes quand un ne marche pas, on peut en tester un autre. Perso, c’est la respiration et la méditation qui m’aident à gérer le stress au quotidien. Cela me permet à la fois de m’ancrer dans le présent et prendre du recul sur la situation stressante.

  8. 17 octobre 2020 / 19 h 21 min

    Un article qui me plait beaucoup! Je suis de nature stressée et du coup de temps en temps je fais des crises d’angoisse ou des réactions cutanées ! Je prend donc de l’homéopathie depuis quelques temps et c’est top!

    Des bisous ♥

  9. 28 octobre 2020 / 10 h 21 min

    Hello 🙂
    Merci pour tes bons conseils !
    J’utilise beaucoup la sophrologie en cas de coup de stress, cela fonctionne bien sur moi.
    Belle journée !

  10. 26 novembre 2020 / 10 h 44 min

    bonjour, comment vas tu? de bons conseils dont on a tous grandement besoin en ce moment. passe un bon jeudi et à bientot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *