Dexa scan : connaître la composition de son corps !

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Dexa scan afin de tester leur machine. Dans quel but ?  Connaître ma masse graisseuse, ma masse musculaire ainsi que ma densité osseuse. Je dois dire que ce sont des données qui m’intéressaient beaucoup, surtout que je venais de faire 3 mois de yoga très régulièrement. Même si je n’ai pas d’échelle de comparaison par rapport à avant, je me suis dis que c’était un bon moyen de savoir où j’en étais !

dexa scan

Dexa Scan, qu’est-ce que c’est ?

La machine scanne le corps entier grâce à des rayons X, en passant plusieurs fois. La machine estime le poids (et à mon plus grand regret m’a montré que j’avais pris 2 kilos^^), et calcule la densité osseuse, ainsi que les masses graisseuses et musculaires. Cela prend juste quelques minutes, et le résultat est disponible immédiatement. Ensuite, un praticien explique les données reçues.

Dans quels cas peut-on faire un Dexa scan ?

Tout dépend de chacun. La plupart du temps, un scanner est associé à une volonté de perte de poids. Il peut aussi aider à prévenir les fractures après étude de la masse osseuse. Il peut aussi être utile si vous souhaitez connaître la composition de votre corps pour le sport, si vous souhaitez perdre de la masse graisseuse et prendre du muscle.

Mon expérience

J’ai passé mon scanner dans une clinique à Brisbane, qui n’était clairement pas ravie de m’avoir pour patiente. En effet, leur coeur de cible est plutôt les femmes post-ménopause. La « problématique » d’intérêt de la masse musculaire à des fins sportives n’était visiblement pas importante pour eux. Le résultat m’a été expliqué à la va vite et maintenant j’ai un peu de mal à comprendre l’ensemble des données… Si vous souhaitez faire un scan dans le Queensland, n’hésitez pas à m’écrire pour que je vous évite d’aller dans la même clinique que moi…

Mes résultats

A titre d’information, voici les résultats obtenus sur mon corps. Certaines de ces informations me sont utiles pour faire attention à moi !

La densité osseuse du bas de ma colonne vertébrale est légèrement faible. Et en effet j’ai souvent mal à ce niveau. Je sais donc qu’il ne faut pas que je force trop de ce côté là !

J’ai 14 kilos de masse graisseuse, c’est à dire de gras pur, pour un poids de 55 kilos. Donc un total de 25% de masse graisseuse, ce qui est légèrement en dessous des recommandations. En revanche, comparé à ma taille je ne suis pas en sous-poids, mais en poids normal. Sans surprise, le gras se trouve principalement sur ma culotte de cheval.

***

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur leur site 🙂

7 Comments

  1. 30 avril 2019 / 9 h 59 min

    Hello ma belle,
    comment vas tu? Je trouve le concept hyper intéressant pour en savoir un peu plus sur son corps 🙂
    Merci pour la découverte 🙂
    Bisous
    Mimi

  2. 3 mai 2019 / 6 h 42 min

    Coucou Constance, comme je te disais sur HC, je ne connaissais pas du tout, j’avoue que c’est intéressant pour connaître un peu plus ce qui se passe à l’intérieur de notre corps,
    Bisous,
    Article sur une découverte très intéressante que je partage

    • Constance Rose
      Auteur
      6 mai 2019 / 1 h 50 min

      Coucou ! Merci beaucoup ma belle. En effet ce sont des données plutôt intéressantes à connaître 🙂

  3. 6 mai 2019 / 15 h 07 min

    Hello ma belle ! J’adore le concept, c’est un peu bizarre ahah mais j’avoue que c’est intéressant <3

    Bisou,

  4. 7 mai 2019 / 22 h 45 min

    Je suis d’accord, c’est intéressant pour apprendre à mieux se connaitre et à ne pas se faire mal !

  5. 17 mai 2019 / 8 h 52 min

    bonjour
    super de t’ entendre , je pense que tu vas trés bien
    et toujours au courant de choses intéressantes , merci pour cet article ..

    en effet c’est trés intéressant et tu l ‘expliques trés bien .. je pense que ce n ‘est pas encore trés connu par le grand public
    mais que cela viendra , car çà peut être trés utile ..

    je te souhaite une bonne journée

    à kénavo Constance

  6. 19 mai 2019 / 20 h 53 min

    Je ne connaissais pas du tout ce concept ! C’est très intéressant. Merci pour le partage de ton expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *