Roadtrip en Tasmanie en deux semaines

Il était impensable pour moi de faire mon working holiday visa en Australie sans passer par la case roadtrip en Tasmanie ! J’y suis partie en Mars, avant qu’il ne fasse trop froid. En effet le climat Tasmanien n’est pas le plus clément, surtout en hiver ! Pour la petite anecdote, on dit qu’on peut y vivre les quatre saisons en un jour tellement la météo est changeante.

roadtrip en tasmanie

Se rendre en Tasmanie

Pour aller en Tasmanie, la solution la plus économique est l’avion. Pour ma part, je devais emmener mon van, c’est donc par le ferry Spirit of Tasmania que je suis passée. Et attention, ce n’est pas donné ! A titre d’exemple, j’ai payé 900 dollars aller/retour pour deux personnes + le van. C’est donc un gros budget à prévoir dans votre voyage.

Pour info, vous devrez avant vous débarrasser de vos fruits et légumes pour des raisons de biodiversité. En effet la faune et la flore en Tasmanie sont très particulières et les douanes sont très strictes afin d’assurer une bonne conservation de l’environnement.

Concernant le voyage, j’ai fais l’aller de nuit et cela s’est très bien passé: nous avions des sièges inclinables attitrés. La traversée dure environ 10 heures. En revanche le retour de jour a été un véritable enfer. Nous avions une mer déchaînée, et un grand nombre de passagers étaient malades, dont moi ! J’ai même dû recevoir une piqûre pour calmer la crise et j’ai eu le droit à une cabine pour m’allonger durant les dernières heures de voyage… En y repensant maintenant je me dis que cela valait tout de même le coup !

Roadtrip en Tasmanie, le début par l’Ouest

Le ferry arrivant à Devonport, et étant tout de même fatiguées du voyage, nous avons commencé par une attraction touristique qui ne nécessitait pas de dépense physique… (en revanche, niveau monétaire, c’était autre chose). Nous avons donc été à « Tasmazia and the village of Lower Crackpot », un labyrinthe géant pour petits et grands.

tasmazia

Le but est de trouver la cabane des trois ours, et tout au long on trouve des panneaux avec de petites touches d’humour. J’ai trouvé ça un peu cher, mais c’est un endroit vraiment sympa. Il y a aussi une partie avec un village miniature, et des caricatures sur les différents pays du monde. Le tout réalisé avec beaucoup d’humour !

maze tasmania

Direction ensuite la petite ville de Sheffied, connue pour son street art. En effet depuis 2003 de nombreux murs sont peints, et la ville organise même un concours annuel !

L’arrêt suivant a été la cascade de Waratah. Elle se situe en plein milieu de cette petite ville, c’est absolument charmant !

***

Une parenthèse pour dire que nous n’avons pas été à Cradle Mountain, qui est pourtant un incontournable en Tasmanie. Malheureusement à ce moment là la météo était mauvaise, et comme l’entrée est payante nous ne pouvions pas nous offrir cela sans profiter des vues apparemment incroyables de ces randonnées. Si vous êtes plus chanceux que nous, prévoyez d’y passer un ou deux jours. Il paraît d’ailleurs qu’on y voit beaucoup de wombats ! 🙂

***

Direction ensuite le point de vue Black Bluff range, afin d’admirer la diversité de la Tasmanie. L’ouest est en effet très montagneux tandis que l’Est beaucoup moins.

L’épisode d’horreur : les sangsues

Voyageant beaucoup avec Wikicamps, j’avais trouvé un endroit près de la ville de Queenstown où l’on pouvait faire une petite marche dans une rainforest, accessible par la route. Nous nous sommes donc garées sur le bas côté, et avons entamé notre petit périple.

C’était en effet un endroit ravissant, avec une rivière entourée de mousse, des troncs pour traverser, une végétation dense et humide avec comme fond sonore le bruit de l’eau. Voyez plutôt :

Malheureusement, la randonnée s’est moins bien terminée lorsque nous nous sommes aperçues que plusieurs sangsues nous dévoraient les chevilles ! Nous avons alors couru vers le van, retiré nos leggings, chaussettes et chaussures sur le bord de la route, le tout bien évidemment en hurlant à pleins poumons. Je n’ai pourtant aucun problème avec les araignées, serpents, requins et autres joyeusetés Australiennes, mais les sangsues je n’y était absolument pas préparée !

Si cela vous arrive, sachez qu’il est conseillé de recouvrir les sangsues de sel, et non pas de les arracher comme nous l’avons fait.

Encore un peu traumatisées par cet épisode, nous ne voulions pourtant pas passer à côté des fameuses cascades « Nelson Falls ». Situées un peu après Queenstown, l’accès est facile car balisé et surélevé : peu de risques de marcher sur des sangsues donc.

Et ces cascades valent vraiment le détour :

Un peu plus loin, en empruntant un pont en bord de montagne, nous avons trouvé une autre cascade :

Roadtrip en Tasmanie : Hobart

Hobart étant la capitale de l’Etat, cela nous paraissait comme une étape incontournable. Nous avons tout d’abord visité le musée principal, que je conseille vivement. A ce moment, les expositions principales étaient sur les Diables de Tasmanie ainsi que l’histoire aborigène de l’île. Il est assez triste de connaître la vérité sur le massacre qu’a été l’invasion de la Tasmanie, comme de l’Australie toute entière d’ailleurs.

Nous avons ensuite flâné dans le centre-ville et vers le port.

Pendant que je prenais cette photo, un Australien m’a dit « mais il faut sourire quand vous prenez la photo sinon elle sera ratée ». Cela a fait rire sa femme et j’avoue que cela m’a mise d’excellente humeur pour la journée !

Un de mes endroits préférés à été le jardin botanique, qui fête cette année son 200ème anniversaire.

Je vous conseille également le musée « Cascades female factory ». Il m’a appris beaucoup sur l’histoire de la Tasmanie. En effet cet endroit était une prison pour femmes, qui étaient envoyée en bateau depuis l’Europe. Et parfois pour des « crimes » absurdes (un verre cassé est celui qui m’a le plus marqué).

***

Roadtrip en Tasmanie : l’Est

Les paysages changent radicalement à l’Est. Par exemple, nous campions dans des endroits comme celui-ci :

Nous avons été au Freycinet National Park, connu pour la « wineglass bay ». Nous avons fait une randonnée de 11km, absolument magnifique. En effet nous sommes passées de plages de sable fin à des hautes collines remplies de serpents !

Un peu au Nord, se trouve Bay of fires. Son nom est dû à la couleur des rochers :

Encore grâce à Wikicamps, nous avons trouvé une nouvelle cascade sur la route.

Vous le savez peut-être, je ne veux plus me rendre dans des zoos ou endroits avec des animaux sauvages en captivité. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un sanctuaire je dis oui ! C’est le cas du Trowunna Wildlife park, qui recueille et soigne les animaux blessés en vue de les relâcher dans la nature.

D’ailleurs pour la petite histoire, une femelle wombat qui a été relâchée est revenue d’elle-même car elle était pleine. Elle savait que ses petits seraient en sécurité !

***

A éviter

Je profite de cet article pour vous demander, si vous faites un roadtrip en tasmanie, de NE PAS ALLER à Sea Horse world. J’ai fais l’erreur car je pensais qu’ils essayaient de conserver l’espèce, et je regrette amèrement. J’ai contribué à ce qui n’est ni plus ni moins qu’un honteux commerce. Ils reproduisent des milliers et des milliers d’hippocampes dans le but de les vendre partout dans le monde. Aucun ne connaîtra l’océan. Ils essayent même de créer leur propre espèce d’hippocampe, avez-vous déjà vu plus stupide et mégalo ?!

A la fin, le guide propose aux touristes de prendre une photo avec un hippocampe dans la main. (Donc logiquement encore dans l’eau). Mais l’une des visiteuses a carrément sorti l’hippocampe pour faire un selfie avec, hors de l’eau donc ! Il n’y avait aucun respect pour cette animal. (Qui, pour rappel, est un poisson et ne peut en définition pas « respirer » hors de l’eau ! Je referme cette parenthèse mais je ne pouvais pas faire autrement que d’en parler…

***

J’espère que ce roadtrip en Tasmanie vous aura plu ! A très vite !

23 Comments

  1. 23 février 2019 / 15 h 25 min

    moi aussi je veux partir en vacacccccccances! surtout dans des endroits si beaux!

  2. monica-breiz
    24 février 2019 / 9 h 02 min

    bonjour
    contente d’ avoir de tes nouvelles
    quelle beau périple , les photos sont superbes , oui cela valait le détour par la
    mais quel voyage bravo
    je te souhaite une bonne continuation
    bises Constance

  3. 25 février 2019 / 10 h 00 min

    Salut ma belle !
    La Tasmanie est vraiment magnifique ! vous avez dû en prendre pleins les yeux Tes photos sont canons, j’ai eu l’impression de voyager sans quitter mon salon !
    Les cascades sont magnifiques surtout celle de Waratah !
    Merci pour ce joli guide de Tasmanie !
    Des bisous

  4. 25 février 2019 / 11 h 21 min

    Les photos de plage me font penser à la corse !
    Quelle nature, je ne savais pas du tout à quoi ressemblait à la Tasmanie. Et à part les sangsues ton article donne envie d’y aller!

    xx

  5. 26 février 2019 / 10 h 15 min

    Ça donne vraiment envie la Tasmanie !
    Mais un peu moins l’épisode des sangsues et des serpents dans la colline. Ça m’a donné froid dans le dos.
    J’aurais vraiment paniqué d’avoir des sangsues accrochés à mes chevilles.
    En tout cas les paysages ont l’air superbes !
    Quel beau voyage !
    Les animaux sont tellement mignons et différents ! C’est adorable.
    Pas cool pour les hippocampes par contre.
    Des bisous
    Margot

  6. 26 février 2019 / 13 h 35 min

    Hello
    C’est encore un joli souvenir que tu vas garder ( mise à part les sangsues et la mer déchaînée !)
    Bises

  7. 26 février 2019 / 18 h 07 min

    Coucou,
    C’est vraiment joli le street art, c’est carrément des œuvres d’art je trouve 🙂
    Des bisous !

  8. 27 février 2019 / 15 h 47 min

    Mais whouahhh ce voyage de folie
    J’ai voyagé grâce à toi
    Quel merveilleux pays
    Bisous Constance

  9. 28 février 2019 / 17 h 46 min

    C’est magnifique! merci pour ce post! Je suis allée plusieurs fois en Australie mais je n’ai jamais eu l’occasion de visiter la Tasmanie alors on voyage un peu grâce à tes photos! des bisous <3

  10. 28 février 2019 / 17 h 52 min

    Hello,
    Merci pour ce post très complet sur la tasmanie. Les paysages sont à la fois magnifiques et changeant. Et l’épisode des sangsues m’a bien fait rire. Sinon comme toi, je ne fréquante plus les zoos mais préfère observer les animaux dans un sanctuaire ou dans leur milieu naturel. D’ailleurs c’est bien de l’avoir précisé pour les hippocampes histoire que d’autres voyageurs connaissent la vérité.
    Bonne après midi,
    Mimi

  11. 28 février 2019 / 21 h 05 min

    ça doit être une destination géniale, je n’y aurais pas pensé mais après avoir vu tes photos ça me donne carrément envie! bisous!

  12. 1 mars 2019 / 18 h 04 min

    C’est un pays que je ne connais absolument pas, ça a l’air sympa en effet 🙂 Et le coup des sangsues mon dieu j’aurais réagi pareil haha

  13. 2 mars 2019 / 10 h 35 min

    Tous ces lieux sont magnifiques mais la chose qui m’importe le plus dans cet article est le bébé kangourou. Il est tellement mignon, mon coeur fond <3

  14. 2 mars 2019 / 21 h 54 min

    Merci pour la découverte de cette « région » d’Australie. Je n’y suis jamais allée et tu me fais rêver à travers tes photos 🙂
    Bon weekend !

  15. 3 mars 2019 / 6 h 33 min

    Coucou ma belle, un périple pour arriver à destination mais l’endroit est magnifique, à part les sangsues qui m’a glacé le sang.
    Bisous et continue à bien profiter de ce beau pays et de ton séjour là-bas.

  16. 5 mars 2019 / 15 h 12 min

    Coucou ma belle, les photos sont tellement jolies ! Pleins d’animaux, la nature.. ça doit être vraiment exceptionnel <3

    Bisou
    Marjorie

  17. 8 mars 2019 / 19 h 07 min

    Wow supoerbes photos tu as du te régaler 🙂
    Ca me donne envie de voyager du coup!!! Les paysages sont superbes et les animaux ❤❤
    Par contre en effet pauvre hippocampes quand meme 🙁

    Des bisous ❤

  18. 10 mars 2019 / 17 h 26 min

    Magnifiques photos! Ca donne envie de découvrir ce pays! 🙂

    Bises

  19. 14 mars 2019 / 19 h 44 min

    Quel voyage de rêve, tes photos me transportent 🙂

  20. 16 mars 2019 / 17 h 30 min

    A l’ancienne je te laisse un commentaire t as vu ? (EN plus des vocaux c’est du harcelemenet je crois !)

    Jolies photos dommage que c est si cher l’australie sinon je viendrais te faire un coucou !

  21. 26 mars 2019 / 11 h 40 min

    C’est vraiment une destination du bout du monde très exotique!

  22. 5 avril 2019 / 17 h 06 min

    Mais quel beau voyage, je te remercie de partager tes magnifiques photos et tes recommandations avec nous
    Rien que le nom me fait rêver
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *