Voyager seule, pourquoi il ne faut pas hésiter

Bonjour les filles ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous publier un petit billet « humeur ». J’en écris très rarement, alors n’hésitez pas à me dire si c’est quelque chose que vous aimeriez voir plus souvent ici 🙂 Vous le savez, en Août j’ai décidé de voyager seule et de partir 3 jours à Barcelone.

L’idée de vous en parler ici m’est venue de l’étonnement que cela a suscité. J’ai eu le droit à plein de réactions différentes, dont « tu rejoins quelqu’un ? », « tu n’as pas peur de t’ennuyer ? », « et si tu as un problème sur place ? », etc etc… Comme si la simple idée de partir seule était une folie.

Voyager seule

Voyager seule : Pourquoi ?

Avant de prendre cette décision j’avais proposé à une amie de venir. Mais quand on se décide au dernier moment, pas facile de se libérer en même temps. J’avais donc le choix entre tirer une croix sur Barcelone ou prendre mon courage à deux mains et sauter le pas.

J’ai eu un Eté assez chaotique, des difficultés que je n’avais pas eu à surmonter depuis bien longtemps, une santé pas terrible et un moral dans les chaussettes…

Quoi de mieux alors que de partir, de changer d’air, et de se recentrer sur l’essentiel ?!

Ennuyant ? Pas du tout !

La peur de m’ennuyer ?! Et bien non, et je dirais même : encore heureux que je n’ai pas peur de m’ennuyer seule avec moi-même ! Au contraire, c’est l’occasion de faire le point.

En partant dans un endroit inconnu il est impossible de s’embêter, à moins de rester enfermé dans sa chambre d’hôtel. Pour ma part, entre les deux livres terminés à la plage et les balades à la découverte de la ville, je n’ai pas vu le temps passer !

possibilities

Les avantages

Le principal avantage à mon sens est la gestion du temps. Quel bonheur de choisir seule à quelle heure se lever, si oui ou non je reste un peu plus au lit, si j’ai envie de changer mon programme à la dernière minute, je le fais et c’est tout!

En fonction de ma forme je me décidais à lire à la plage ou bien à partir en expédition à travers Barcelone, à manger un vrai repas ou bien à grignoter sur le pouce, à prendre un bain d’une heure avant de dormir… Aucune concertation mais des décisions spontanées uniquement !

Les réactions (sur place)

Je vous ai rapidement mentionné la réaction de mon entourage au dessus, mais il est intéressant de parler aussi de celle des gens que j’ai pu croiser.

Là encore, j’ai perçu de l’étonnement. Je pouvais presque lire à travers les regards en coin des questions comme « pourquoi est-elle seule à l’hôtel ? », « S’est-elle fait plaquer juste avant de partir ? », « N’a-t-elle pas d’amis ? »

Certes, la « norme » est de partir en couple ou entre amis, mais certainement pas seule. Moi-même lors de mon voyage aux Seychelles j’ai remarqué une dame seule à l’hôtel. Car oui, même quand on n’a aucun à priori, on remarque forcément les gens seuls dans ce genre d’endroit.

D’ailleurs, certains clients de l’hôtel rencontrés plusieurs fois à la piscine ou au restaurant ont fini par me poser la question. J’ai trouvé ça vraiment intrusif, et j’ai d’ailleurs répondu par « Et vous, pourquoi vous partez avec vos enfants? » Répondre à de l’absurde par de l’absurde…

voyager-seule

Mais à côté de ça j’ai aussi remarqué beaucoup de bienveillance. Comme le chauffeur de taxi qui apprenant que je voyageais seule m’a accompagnée jusqu’à l’hôtel, ou encore un des serveurs qui me préparait un Coca bien frais dès que je m’asseyais au restaurant… D’une manière générale, les gens me renseignaient plus facilement et avec plus de détails que d’habitude…

Mon bilan

Cette expérience n’a eu que du positif. Je suis rentrée en France reboostée, j’ai découvert une nouvelle ville, j’ai réussi à me recentrer sur l’essentiel. Voyager seule ? Je vous le recommande à toutes !

Je n’hésiterai pas à retenter l’expérience !

***

Et vous, voyager seule vous tente ? Pour ma part je pars dans peu de temps seule en Australie 🙂

***

A très vite !

40 Comments

  1. 30 septembre 2016 / 13 h 28 min

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Voyager seule c’est juste une excellente manière de se connaître mieux soi-même, ses envies. De s’ouvrir plus aux personnes locales, de profiter autrement et intensément de chaque endroit, chaque sensation. Et surtout, ça forme. La capacité de s’adapter à toutes les situations lorsqu’on voyage est la meilleure école de la vie.
    D’énormes bisous darling !

    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  2. 30 septembre 2016 / 16 h 25 min

    Je te félicite, car je pense ne pas être capable de le faire !
    Je connais pas mal de personnes qui le font et qui ont ton ressenti… c’est plutôt rassurant 🙂

  3. 30 septembre 2016 / 16 h 25 min

    Je te félicite, car je pense ne pas être capable de le faire !
    Je connais pas mal de personnes qui le font et qui ont ton ressenti… c’est plutôt rassurant 🙂

  4. 30 septembre 2016 / 17 h 53 min

    Coucou ma belle! je n’ai jamais voyagé seule et j’aurais peur de déprimer au bout d’un moment mais si tu dis que ça ressource je tenterai peut-être un jour 😀

  5. 30 septembre 2016 / 18 h 02 min

    bravo à toi, tu es courageuse! Je ne pense pas l’avoir jamais fait moi-même, mais comme je suis féministe, je pense que l’on ne devrait rien s’interdire sous prétexte que l’on est une femme!

  6. 30 septembre 2016 / 19 h 25 min

    Great post !
    I just read your post and once again I loved .The fact of traveling alone is a great experience I have done and feel of freedom I feel is amazing. The first day is rare but after is a wonder.
    Hugs !

    http://www.pperlenoirstyle.com

  7. 30 septembre 2016 / 22 h 30 min

    Etudiante, j’ai fait beaucoup de séjours linguistiques. Je pars 2 ou 3 semaines seule pour apprendre une langue étrangère et j’ai adoré ces expériences.

  8. 1 octobre 2016 / 17 h 39 min

    Je ne sais pas si j’en serai capable mais pourquoi pas?
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  9. DeuxAimes
    2 octobre 2016 / 17 h 47 min

    Hello ! ça avait l’air d’une expérience très enrichissante ! Je connais pas mal de personnes qui ont eu du mal à passer le pas de partir seule et qui m’ont raconter que c’était le meilleur voyage de leur vie au final ! A réfléchir ! Pourquoi pas ! En tout cas, je suis bien d’accord avec toi sur la notion de jugement… on en revient toujours au même !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  10. 3 octobre 2016 / 7 h 18 min

    Je pense que cela fait du bien de partir seule et permet de faire le point sur soi! J’aimerai beaucoup tenter l’expérience aussi et je le ferai sans hésitation! Bisous

  11. 3 octobre 2016 / 9 h 33 min

    C’est incroyable comme on peut être jugé sur tout! On ne peut plus rien faire sans que quelqu’un ait quelque chose à redire! Tu as bien raison de vivre ta vie comme tu l’entends. Tu as passé un bon séjour et c’est le principal qu’on soit seul ou non. ^^

    • theclothespaper
      3 octobre 2016 / 20 h 46 min

      Je suis bien d’accord ! Si on écoute les gens, on ne fait plus rien…

  12. Keshia
    3 octobre 2016 / 11 h 49 min

    J’ai déjà voyager seul mais je préfère être accompagné. Je trouve cela beaucoup mieux ne serait-ce qu’une personne ça me suffit.

    Bisous 😀

  13. Noma
    3 octobre 2016 / 14 h 51 min

    So true, especially the first one.

    XoXo Noma

  14. 3 octobre 2016 / 18 h 59 min

    Hello,
    je ne savais pas que tu étais partie seule à Barcelone. Je trouve ça trés courageux de ta part. Et puis comme tu le dis, ça permet de faire un point sur soi. Ton moral a été reboosté, et ça c’est le principal.
    Bonne soirée ma belle et à très vite 🙂

  15. 3 octobre 2016 / 19 h 21 min

    C’est marrant car en ce moment c’est pile poile la problématique que je me pose ! mais je n’ai pas encore sauté le pas ! j’ai commencé à me renseigner sur des sites 🙂

    • theclothespaper
      3 octobre 2016 / 20 h 45 min

      Il ne faut pas hésiter 🙂

  16. 3 octobre 2016 / 21 h 21 min

    non mais carrément, moi j’avoue que je n’aurai pas osé, tout simplement car j’aime partager et ça me navre déjà tellement quand je pars avec une personne que le retse de mon entourage ne puisse pas voir toutes les merveilles que je découvre que là seule ça serai pire, mais je dis oui carrément car parfois, on a besoin de se retrouver soi même, eten prime si on attend toujours la bonne occasion, la bonne personne etc, on ne fait rien alors se prendre en main c’est juste l’idée parfaite et j’aimerai avoir ton autonomie pour en faire de même, bravo constance et merci pour ce billet d’hueur j’ai adoré

  17. 3 octobre 2016 / 22 h 56 min

    Non je n’ai jamais voyagé seule et je ne sais pas si j’oserai! et pourtant, parfois j’aimerai sauter le pas et partir dans les endroits qui me donnent envie depuis longtemps mais j’attends toujours quelqu’un pour m’accompagner..
    En tout cas, je trouve ça courageux de ta part et ça a du être une belle expérience! surtout Barcelone, c’est trop cool 🙂
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

  18. 4 octobre 2016 / 17 h 14 min

    bonne fin d ejournée
    pour moi voyager seule je n oserais pas déjà que je ne voyage pas beaucoup
    les grandes villes me stressent , les avions j ‘en ai peur
    remarque en bateau si j ‘oserais mais pas sur un paquebot lol
    kenavo Constance

  19. 4 octobre 2016 / 18 h 24 min

    Autant voyager seule dans un endroit comme Barcelone ne me dérangerait pas, mais c’est plus les voyages lointains qui me font peur… Justement, la peur d’avoir un problème ou quoi que ce soit. Je ne dis pas qu’à plusieurs il n’y a pas de problème mais au moins on a une personne sur qui compter!

  20. 5 octobre 2016 / 12 h 20 min

    Coucou ma belle,
    Je n’ai jamais voyagé seule et j’avoue que ça ne me tente pas, la peur de la solitude, je ne suis pas fan mais je comprends que ça puisse faire du bien 🙂
    Gros bisous à toi !

  21. 6 octobre 2016 / 22 h 08 min

    Je l’ai fait une fois durant 10 jours en Guadeloupe, j’ai douté au début puis j’ai profité à fond
    Bravo ma belle
    Il est génial ce billet
    Bisous

    • theclothespaper
      7 octobre 2016 / 21 h 42 min

      Merci 😀

  22. 8 octobre 2016 / 11 h 50 min

    J’adore ce type d’article !
    Je suis totalement d’accord partir seule c’est vraiment bien ! Cet été quand je me promenais toute seule dans Londres c’était magique je gère mon temps comme je veux; je fais ce que je veux quand je veux, musée, shopping on va au gré de nos envies 🙂
    Les gens jugent bien trop souvent ceux qui partent seuls et c’est débile.

    Bisous

    Marianne

  23. 8 octobre 2016 / 20 h 29 min

    Tu as bien eu raison de partir seule à Barcelone ! Moi j’ai laissé tomber des vacances au dernier moment car l’ami qui devait partir avec moi m’a lâché, et je n’ai pas osé partir seule… Finalement, j’ai tellement besoin de voyager que j’ai pris un billet d’avion pour un mois en Inde… toute seule ! Mon entourage n’a pas vraiment compris ma réaction mais tant pis, je vais enfin pouvoir profiter et faire ce que je veux, sans me soucier des envies des autres 😉 !

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

  24. 8 octobre 2016 / 22 h 35 min

    C’est vraiment top d’avoir « osé », c’est vrai que ça offre une certaine liberté ! Je ne l’ai jamais fait mais je comprends tout à fait que ça peut être génial 🙂

  25. 9 octobre 2016 / 10 h 52 min

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j’ai déjà voyagé seule à plusieurs reprises et j’ai adoré ! C’est d’ailleurs là que j’ai fait le plus de rencontres car seule, on est plus abordable pour les locaux. Pas le temps de s’ennuyer : je me suis fait un programme aux petits oignons et j’ai pu faire ce que je voulais, quand je le voulais !
    C’est une expérience que j’encourage fortement !

  26. 11 octobre 2016 / 22 h 57 min

    Bien que j’apprécie la compagnie de mes proches, je suis une grande solitaire donc partir seule ne me dérangerait pas du tout, au contraire, cela permet aussi de se retrouver. C’est une très belle expérience en tous les cas 🙂

  27. agence voyage seychelles
    16 novembre 2016 / 17 h 18 min

    Bienvenue. Je compte voyager et je fouille l’Internet pour trouver les bonnes affaires. C’est ainsi que j’ai vu votre blog. Avant tout, je voulais vous congratuler pour le professionnalisme de vos photos. Vous avez absolument raison à propos la beauté paradisiaque des Seychelles. Partir en Asie est une expérience de vie. Il faut en profiter au maximum. Merci d’avoir partagé contenu. Bonne chance.

  28. voyage aux Seychelles tout compris
    17 novembre 2016 / 13 h 00 min

    Bonjour Constance, je suis souvent tes publications. Elles sont égayantes. Je partage avec toi ton avis à propos le voyage seul. Je pense franchement que c’est le meilleur moyen pour découvrir ses envies et ses admirations. C’est une opportunité pour s’ouvrir à d’autres communautés et profiter intensément de ses moments de délassement. On apprend à s’adapter à plusieurs situations aussi. C’est une expérience à essayer au moins une fois dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *